Passion guitare

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion guitare

Le forum des élèves de guitare classique de Franck Coméré


    Présentation des cours de guitare

    Franck
    Franck
    Admin


    Messages : 146
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Présentation des cours de guitare Empty Présentation des cours de guitare

    Message  Franck Lun 5 Oct - 1:29

    Bonjour les passionné(e)s de la six cordes !

    Voici une brève présentation de mes cours de guitare classique

    Pour tous mes élèves :

    Une priorité est donnée sur la création d’un répertoire, même la première année. Au début de chaque cours, j'ai pris l'habitude de demander à l'élève de me jouer un ancien morceau étudié précédemment, je lutte activement contre les "’guitaristes à un seul morceau" qui oublient une pièce dés qu'ils en abordent une nouvelle...
    Une pièce nouvelle permet de progresser en apprenant de nouvelles choses, mais entretenir et chercher à perfectionner une pièce que l’on connaît déjà permet de pousser son niveau, d’organiser sa progression sur des bases concrètes et de développer son sens musical.

    Mon enseignement de la guitare est classique, il suit les recommandations de la FFEM et donc de la majorité des conservatoires et est principalement axé sur le plaisir de jouer et de s’exprimer par le biais de son instrument.

    Les priorités pédagogiques :
    - positionnement de l’instrument
    - Prise de conscience de la qualité sonore et de l'écoute
    - Bonne pratique du solfège
    - mise en place et réflexion sur le travail du geste guitaristique


    Pour les élèves ne passant pas l’examen FFEM :

    Le cursus pédagogique classique est suivi mais il est totalement adapté au rythme de l’élève.
    Le choix du répertoire est plus libre car l’élève y participe plus activement.
    L’élève peut si il le désire passer une (ou plusieurs pour les élèves de l’ICM) audition(s) publique(s) où il présentera deux morceaux.


    Pour les élèves passant l’examen FFEM :

    Suivi du cursus pédagogique
    Exigence d’une pratique journalière
    En plus de l’examen, l’élève passera au moins une audition publique dans l’année scolaire.

    Quelques liens utiles :

    Le cursus d’exigences pédagogiques proposé par la FFEM

    Le programme 2009 de l’examen FFEM

    La feuille de présentation de mes cours au centre Paul Valeyre

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:46